Interstellar

Film britannico-américain, co-écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan,
sorti le 5 novembre 2014.

Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Matt Damon…

Interstellar

Histoire :

Ce film relate l’histoire d’un groupe d’explorateurs qui partent à la découverte d’une nouvelle planète viable pour l’humanité; qui connait actuellement une crise alimentaire sur la Terre. Ils vont explorer une nouvelle théorie, celle du trou de ver, permettant de passer de notre galaxie à une autre en un temps largement diminué.

Propos généraux :

Rarement déçue des réalisations de Christopher Nolan, j’ai adoré Inception, mais également The Dark Knight, le seul film m’ayant un peu déçu de sa part c’est Transcendance… Mais, c’est une autre histoire… Pour moi, Interstellar est complètement dans la continuité des précédents et colle totalement au style propre de Nolan.

Pour Interstellar, j’y allais un peu à reculons disons… J’avais peur d’être déçue, comme par le précédent. Mais aussi parce que j’avais l’impression qu’on en faisait “des tonnes” pour ce film… La bande-annonce donnait follement envie ! Un film trop médiatisé est malheureusement rarement très bon… J’y suis quand même allé le lendemain de sa sortie ! (Je n’ai finalement pas reculé bien longtemps devant l’idée de voir ce film…)

Certaines personnes, comme moi, parlerons d’un Chef-d’oeuvre et d’autres, ressortiront (comme beaucoup j’ai l’impression) de la salle de cinéma avec l’impression de ne pas avoir compris. De ne pas avoir saisi le message. Ou de ne pas savoir si ils aiment ou non. Certains diront que c’est trop scientifique ! Pour moi il n’y a pas de surplus. Nolan a su doser les propos scientifiques. Il parle bien évidemment de la théorie de la relativité d’Einstein. Et malgré qu’on ne comprenne pas toujours tout du premier coup, je trouve ça intéressant de savoir qu’il a du faire énormément de recherches pour ce film. Le scénario bien ficelé le démontre très clairement !

Nolan reprend les grandes théories sur l’espace et pose des questions actuelles : le trou de ver un passage possible ? Le trou noir qu’est-ce réellement ? La distorsion temporelle ? Y’a t-il une vie possible ailleurs ? Et bien sûr, jusqu’où sommes nous prêt pour sauver notre vie et celle des autres ? Et par Amour ?

interstellar-1

Mon avis :

A mon avis, ce film est simplement génial et à voir !

Il est bien réalisé, d’une grande beauté visuelle malgré quelques imperfections, pas gênantes à mon avis. Nolan a repris de vieux clichés, une bonne dose d’effets spéciaux et quelques plans en Islande. Je trouve que ça se marie pas trop mal. Au vu du budget, si Nolan avait voulu un film parfait il aurait très clairement pu se le permettre… Je pense qu’il a simplement voulu explorer le sujet sans aucune prétention. Le film n’est étonnamment (?) pas en 3D et ça ne manque pas ! Je ne suis pas fan de la 3D… En plus, selon moi, il nous prouve une fois de plus que l’on peut faire un film génial et prenant sans 3D. Il nous fait voyager, nous transporte, sans artifices !

La bande son est simplement extraordinaire ! J’ai adoré ! Encore et toujours il a choisit les musiques de Hans Zimmer, une petite merveille ! Grâce à elle justement, il fait passé de l’émotion. Pour ma part, j’ai versé ma petite larme. Malgré un côté un peu dramatique parfois, je trouve qu’il a plutôt bien équilibré actions / émotions.

De façon plus étonnante, la fin fonctionne correctement. J’ai été un peu surprise au départ. J’ai trouvé que c’était un peu tiré par les cheveux, mais ça reste du Nolan. C’est ce qui le caractérise. On ne comprend pas tout de suite, c’est aussi comme ça qu’il nous transporte dans son “trip”.

Encore une fois, Nolan a choisit la bonne recette : bon Casting, bon scénario, bonne B.O, de l’action, de l’émotion, un gros budget et pas de grandes prétentions… Un film qui a su ne pas être dévoilé jusqu’à la fin… De quoi faire parler de lui un bon bout de temps !

Insterstellar, c’est un peu comme notre “2001, l’odyssée de l’espace” (Kubrick) de l’époque.

Les + :
  • Je ne me suis pas sentie “gênée” d’autant de sciences et de propos intellectuels malgré mon ignorance face à ce sujet.
  • Originalité, rythme du film, longueur du film (2h49 ça en découragerait plus d’un !), effets spéciaux, beauté, émotions, actions, musiques, casting … Rien ne m’a réellement déçue. Tout est là, et bien calculé.
  • Revoir et revoir ce film pour comprendre et s’apercevoir de détails…
  • Ce film c’est un peu comme voyager durant 2h49 : On voit de belles choses, on apprend plein de trucs… On voit pas le temps passer ! On en ressort forcément enrichi.
Les – :
  • Certains diront que la fin est un peu loufoque. Et c’est vrai qu’elle est plutôt surprenante. Elle fonctionne tout de même correctement.
  • Quelques effets moyens parfois, rien de dramatique…

Interstellar note

One Comment

  1. J’aime beaucoup Christopher Nolan <3
    J'ai pas aimé transcendance non plus (enfin il faut le dire vite, car ça se regarde mais j'ai pas aimé la fin) mais j'ai failli allé voir Interstellar … et au final non lol
    Merci pour ton article ça m'a donné envie de le voir, mais bon 2h49 quoi, il a fumé le chris sur ce coup …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *